Crit air paris

La vignette crit air est mise en place à Paris

La vignette crit airest un dispositif qui certifie le taux d’émission de polluants des divers véhicules routiers (les 2 roues inclus). Classés sous 6 catégories, notamment de 0 à 5, les véhicules doivent désormais porter cet autocollant rond en couleur et sécurisé sur son pare-brise. La mise en place de cette pastille a pour principal objectif de réduire l’impact du transport routier sur l’environnement en spécifiant la contribution de chaque véhicule à la pollution de l’air. A Paris, cette vignette est obligatoire car la circulation dense dans la capitale favorise la pollution atmosphérique. C’est justement pour cette raison que le gouvernement a donc mis en place une zone à circulation restreinte et la vignette crit air à Paris.

Une circulation différenciée pour préserver la qualité de l’air

Pour réduire et limiter la pollution dans la capitale, un nouveau concept a été instauré. Auparavant, le gouvernement a misé sur la circulation alternée, mais pour une efficacité optimale, la circulation différenciée a été établie. Cela a pu se faire grâce à la vignette crit air qui consiste à différencier les véhicules les plus polluants des moins polluants. L’interdiction de circulation du lundi au vendredi de 8h à 20h est appliquée en permanence pour tout véhicule classé dans la catégorie 5, soit la vignette grise, mais également pour ceux qui ne disposent pas de la pastille. Pour les poids-lourds et les autocars, cette restriction est aussi valable pour les week-ends et les jours fériés. Ces derniers ne pourront donc rouler à Paris que le samedi et dimanche et les jours fériés entre 20h et 8h.

La zone à circulation restreinte de Paris est située dans la ZPA du Grand Paris, mais pourrait s’étendre dans l’ensemble du Grand Paris d’ici un an. Les règles devront être renforcées chaque année dans la capitale.

  1. 22 Août 2018Paris et la vignette anti pollution1225
  2. 22 Août 2018Comment obtenir une vignette crit air à Paris ?136